olivier evrard

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3.2 Animer un texte + un objet vectoriel

1. Animation « Stranger Things »

  1. installez la police « BenguiatSTd-Bold »
  2. créez une nouvelle composition « HDV/HDTV 1280×720 – 25 i/s »
  3. on peut laisser 30 secondes comme durée par défaut
  4. couleur d’arrière plan noire
  5. créez « Stranger Things » avec l’outil texte (avec police « BenguiatSTd-Bold »)
  6. travaillez la couleur sur le contour
  7. augmentez la graisse de contour si nécessaire
  8. allez dans « Calque > Créer > Créer des formes àpd du texte »
  9. (facultatif) affichage / afficher les contrôle du calque, vous pouvez le désactiver pour mieux voir votre tracé…
  10. sélectionnez « Contenu », puis (à droite) « Ajouter: > » et sélectionnez : « Créer un groupe vide »
  11. glissez  les lettres de votre mot dans le groupe vide (afin de pouvoir animer le tout d’un coup)
  12. sélectionnez « Contenu », puis (à droite) « Ajouter: > » et sélectionnez « Réduire les tracés » ( l’ancienne commande était « Raccorder les tracés »)
  13. ouvrez « Réduire-Raccorder les tracés »
  14. sélectionnez le chronomètre « Début » (et pas « Fin »)
  15. créez deux images-clés, une au démarrage du calque « Début » à 100% et l’autre quelques secondes plus tard à 0%
  16. lissez les 2 images-clés avec « Assistant d’image clé… Lissage de vitesse »
  17. modifiez la vitesse du déplacement en mode graphique
  18. dupliquez votre calque de forme
  19. ajoutez un effet « Netteté > Flou gaussien » sur celui du dessus
  20. dupliquez votre calque avec le flou 1-2 fois pour obtenir un flou « dense »
  21. animez l’échelle de tous les calques en les reliant à un calque « objet nul » pour un effet de « dézoom »
  22. exportez votre magnifique animation en « Paramètres optimaux » et « H.264 »
  23. montez le tout dans « Première » en ajoutant la musique de la série
  24. exportez le tout : Fichier > Exportation > Média…
  25. format H.264 + « Préconfiguration: Correspondance à la source (Match Source) / Débit élevé (Adaptive High Bitrate) »
  26. cliquez sur le bouton « Exportez »
  27. en principe, vous obtenez un fichier « .mp4 » ok pour lire dans Quicktime
  28. copiez le dans TEAMS (nom_prenom_stranger.mp4)
  29. en vous remerçiant

anim_phone

2. Animer un fichier vectoriel .ai

  1. dans AE -> « Nouvelle composition apd du métrage »;
  2. sélectionnez « Phone.ai -> Ouvrir -> Calques fusionnés »;
  3. aller dans « Calque > Créer > Créer des formes àpd du calque vectoriel »;
  4. remettre tous les 12 groupes dans un groupe vide (le 13), « contenu / ajouter / groupe (vide) » ou sélectionner tous les groupes et faire « pomme g »;
  5. « contenu » > sélectionner : ajouter > réduire les tracés;
  6. (facultatif) affichage / désactiver afficher les contrôle du calque pour mieux voir vos éléments;
  7. ouvrir le sous calque « Réduire-Raccorder les tracés » dans la composition;
  8. créer 2 images clés sur « Début », une à 0 seconde et l’autre genre vers 4 secondes;
  9. la première image clé « Début » sera sur 0% et la 2e sur 100%;
  10. lissage des images clés vitesse;
  11. contenu / ajouter > Transformation en tremblement;
  12. ouvrez « Transformation en tremblement »;
  13. mettre « tremblement par seconde » sur 0;
  14. toujours dans le sous-calque « Transformation en tremblement », allez dans « Transformer > Position » (DANGER !!!!! PAS LE « Transformer > Position » tout en bas, celui juste en dessous de « Transformation en tremblement » !!!!!!!!!);
  15. créez 2 images clés,  une au début de l’animation, une à la fin;
  16. sélectionnez la 2e image clé avec les valeurs de position 0 , 0;
  17. sélectionnez l’image clé de gauche et mettez 1500,  -1500 dans les valeurs;
  18. faites un lissage des images clés vitesse;
  19. même chose sur rotation avec une image clé au début avec 2x + 180° et une deuxième image clé à droite avec tout remis à zéro 0x + 0°;
  20. re lissage de vitesse sur les images clés rotation;
  21. travailler la vitesse du déplacement en mode graphique;
  22. exportez votre vidéo en H.264;
  23. copiez le dans TEAMS (nom_prenom_phone.mp4)
  24. faites la « Holà », vous avez réussi !

Dossier de départ

anim_vector

Pour information (A NE PAS FAIRE) -> boucle d’un Gif animé

  1. insérez votre gif dans votre composition
  2. clic droit sur la séquence > Instant / Activer le remappage temporel
  3. tirer avec votre souris votre séquence vers la droite pour la rendre plus longue
  4. faites « alt+clic » sur la boussole de « Remappage temporel » pour activer les « Expressions »
  5. remplacer « timeRemap » par « loopOut() »
  6. voila, le gif va s’animer en boucle

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