olivier evrard

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Code + draw = video Machine

Contexte MACHINE

Vous avez démarré un projet MACHINE « manuel » au cours de « Dessin et Moyen d’expression » avec Audrey Cordonnier. Nous allons enrichir vos visuels avec du code et le programme de « Design Génératif » Processing. Toutes ces matières riches et différentes seront mixées en montage vidéo avec du son au Q2.

~ PARTIE CODE ~

Design génératif

Le design génératif est un processus de design itératif qui implique un programme qui va générer un certain nombre de sorties qui répondent à certaines contraintes, et un designer qui affine un espace de recherche par le changement des valeurs minimales et maximales d’un intervalle dans lequel une variable du programme … (src: wikipedia).

Cette définition très austère sera remplacée assez vite par la très intéressante approche de Stéphane Noël, professeur à Saint-Luc Bruxelles.

Ou par celle du site code créatif qui nous donne pas mal d’exemples.

Machine de Turing

Une machine de Turing est un modèle mathématique imaginé par Alan Turing en 1936 qui décrit le fonctionnement des appareils de calcul en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou de « procédure mécanique ». Elle est composée d’un ruban infini divisé en cases consécutives, d’une tête qui peut se déplacer, lire et écrire les symboles sur le ruban, d’un registre d’état qui mémorise l’état courant de la machine et d’une table d’actions qui indique à la machine quel symbole écrire sur le ruban. Tout problème de calcul fondé sur une procédure algorithmique peut être résolu par une machine de Turing. (src: www.revue-backoffice.com)

Algorithme

Un algorithme, de façon générique, est une suite linéaire d’instructions univoques permettant de transformer des données initiales en un résultat attendu. Pour être compris par une machine, un algorithme doit être traduit en langage informatique. (src: www.revue-backoffice.com)

Objectif

L’idée est d’utiliser le code pour s’exprimer. Vous allez apprendre à apprendre en réutilisant, en détournant l’existant (Laurent Malys). Appropriez-vous le code et sortez de la poésie, du violent, de l’exécrable, du sensible, … !

Découvrir et utiliser le code informatique comme un moyen d’expression

À rendre CODE

  • un code processing ;
  • un contenu fluide et dérangeant, fascinant;
  • du délire un poil subversif;
  • un format 1280 X 720px;
  • en lien direct avec votre recherche « Machine » en « Dessin et moyen d’expression »;
  • (maj 2020) son et ambiance sonore obligatoire;
  • (maj 2020) rendre aussi le code d’origine.

Évaluation CODE

  • respect du timing;
  • travail présenté et amélioré en classe avec le professeur;
  • fonctionne parfaitement sans lag ni bug;
  • en Processing – JAVA;
  • votre thème Machine est respecté par un axe original;
  • vos animations en code pourront être utilisées comme matière en montage vidéo « Machine » au Q2;
  • on vit une expérience unique;
  • (maj 2020) son et ambiance sonore obligatoire;
  • (maj 2020 plus vous customisez votre code, plus vous obtenez de points;
  • plus le code est intéressant et travaillé et bien sur que cela fonctionne et amène un résultat intéressant, plus vous obtenez de points;
  • Compte pour 20/100 du premier quadrimestre.

Planning CODE

  • 4 cours x 4H (attention, si absences : pas d’évaluation)
  • remise du projet sur clé USB le 14 janvier 2019
    (entre 9h15 et 10h15 au 211)

Liens pionniers

Liens Design génératif

Liens code à détourner

~ PARTIE VIDEO ~

Introduction VIDEO

L’idée est de traduire en animation un univers singulier MACHINE. Cela avec des images, du rythme, des contrastes de couleur, de taille, de vitesse, d’angle de mouvement, … Les images devront vivre en résonance avec votre bande son.

Objectifs VIDEO

  • Être capable de structurer un récit sous forme d’animation, en maîtrisant les techniques et les logiciels appropriés.
  • Être capable de présenter un travail fini contemporain et de qualité.

Marche à suivre VIDEO

  1. Analysez bien les vidéos données en exemple au niveau du rythme, des contrastes couleurs, tailles, …
  2. Développez vos idées sous la forme de synopsis (un résumé condensé de l’histoire, du scénario à mettre en scène).
  3. Structurez vos intentions visuelles en réalisant un storyboard: découpage du scénario plan par plan, représentation visuelle de chaque plan au format (croquis/photos …).
  4. Présentez régulièrement vos recherches afin d’affiner vos propositions.
  5. Installez une ambiance qui donnera le ton du film.
  6. Sauvegardez régulièrement vos montages, faites des exports et «backupez» les sur un disque dur externe, voire dans le cloud !

Contraintes VIDEO

  • Seule(e)
  • Durée minimum ET maximum = 30 SECONDES
  • Montage à réaliser dans Première, Final Cut, … (un logiciel pro)
  • Effets à traiter dans After-Effects
  • Utilisation de la typographie animée obligatoire
  • Prénom + Nom + section dans la vidéo au début ou à la fin
  • le mot MACHINE obligatoire dans la vidéo
  • L’utilisation d’un élément vidéo issu de votre code PROCESSING sera valorisée au niveau de l’évaluation si cela fonctionne bien
  • Son obligatoire de très bonne qualité (évitez le .mp3 compressé milles fois)
  • Format 16/9 type cinéma
  • Dans Première sélectionnez nouvelle séquence…
  • Sélectionnez le format de pré-config HDV/HDTV 720 p25 (1280*720)
  • Montez votre séquence de 30 secondes + le son
  • Faites Exportation / Média / sélectionnez H264
  • L’export sera en .mp4 de environ 40 Mo
  • La qualité visuelle ne doit pas être pixelisée

Evaluation VIDEO

  • qualité technique
  • respect du briefing
  • gestion typographique
  • gestion colorimétrique
  • contraste, lisibilité
  • narration
  • ambiance visuelle
  • ambiance sonore
  • Ce projet compte pour 3×20
  • Attention, les vidéos non vues durant les cours NE SERONT PAS EVALUEES

Planning VIDEO (à re-déterminer)

  • GROUPE A : montage les 9 et 16 mars (2X4 heures)
  • GROUPE B : montage les 5, 12 et 19 mars (3X4 heures)
  • GROUPE A : FINALISATION le 20 avril
  • GROUPE B : FINALISATION le 23 avril
  • Rendu lundi 27 AVRIL dernier délai, les meilleures vidéos MACHINE seront diffusées lors du ciné-club du lendemain

Bon boulot 

Vidéos de dessins

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