mettre le panneau de descente + la bache verte roulée dans un des cercueils;
sortir et installer les pare-battages avec un nœud de 8 ou au taquet coinceur;
installer les amarres AV et AR avec un nœud de chaise;
installer les poulies de foc sur leurs rails, le bouton vers l'arrière;
descendre du bateau;
retirer les chandelles et les blocs soutenant la remorque;
fixer le timon à l'attache remorque du véhicule;
retirer les blocs-cales des roues de la remorque;
descendre le bateau à la cale le long du ponton sous le vent;
roues de la remorque immergées, roues AR du véhicule au bord de l’eau;
un équipier sur le ponton avec l’amarre AV et AR en main;
un équipier, les pieds sur le timon, détreuille le bateau, détache le cable du treuil du bateau et pousse ce dernier;
l’équipier aux amarres amène le voilier le long du ponton et l’amarre avec un nœud de taquet pour chaque amarre.
Gréément
Ponton - - - -
les amarres ne doivent pas être trop tendues;
descendre la dérive sabre selon la profondeur au ponton;
sortir le gouvernail du carré, retirer la goupille de sécurité des fixations mâles du gouvernail et l’installer à 2 avec ses deux bouchons creux en plastique (ATTENTION de ne pas les perdre);
remettre la goupille de sécurité;
installer le safran et bien le bloquer dans le taquet coinceur pour plus de stabilité dans le bateau.
Foc - - - -
sortir le foc du carré et l’amener sur la plage avant;
attacher la manie du point d’amure du foc à la cadène du balcon avant;
si pas encore fait, diviser l’écoute de foc en 2 parts égales, la moitié de l’écoute dans l’œillet du point de drisse, et faire un noeud simple double en sortie (?? pas clair);
fixer les pressions du foc le long de l’étai (hauban de tête) de proue en commençant par celui du point d’amure;
mollir la drisse de foc au piano;
détacher la drisse de foc du mat;
frapper le point de drisse à la drisse : attacher la drisse du foc au point de drisse du foc avec un nœud de chaise bien serré;
faire passer chaque écoute de foc dans ses 2 poulies le long du roof et les ramener au taquet coinceur du piano SANS les coincer;
faire un nœud de 8 aux écoutes du foc;
hisser le foc en étarquant sa drisse;
un équipier sécurise le hissage de la voile, un 2e étarque la drisse depuis le piano du roof;
bloquer la drisse du foc dans le taquet coinceur.
Grand voile - - - -
fixer au cockpit le bout servant de "rail" de GV avec 2 nœuds de chaise de part et d'autres;
fixer le palan d'écoute de GV au mousqueton de bôme en haut et son mousqueton du bas au bout "rail" d'écoute;
passer l'écoute de GV dans la poulie principale fixée au cockpit dans le sens du clic;
terminer par un nœud de 8 pour éviter à l'écoute de quitter la poulie;
sortir la GV du carré et l’amener dans le cockpit;
frapper les points d’amure (manille) et d’écoute de la GV;
à l’arrière de la bôme, on frappe le bout de bordure sur l’œillet du point d’écoute. La GV n’est pas glissée dans la bôme, on parle alors de bordure libre. Dans ce cas, il est indispensable d’installer une boucle pour solidariser la bôme et la grand-voile;
on utilise ainsi un bout avec un nœud plat (on devrait utiliser ici une sangle avec Velcro, très efficace);
mollir la drisse de GV;
frapper la drisse de GV : fixer la boule de la drisse au point de drisse (ou têtière) de la GV;
engager le guindant de la GV dans la ralingue du mât;
hisser la GV demande normalement d’être bien bout au vent. Si la position de votre ponton ne vous le permet pas, il est conseillé d’attendre des conditions clémentes pour le faire. On pourra également choquer et déborder l’écoute de GV au maximum pour se faciliter la vie;
hisser la GV à deux : un équipier au piano et un autre autourant le mât de ses bras pour bien guider la GV dans la rallingue;
engager la ralingue dans le rail du mât et reprendre la drisse de GV;
étarquer la drisse de GV au taquet du piano;
Appareiller - - - -
un équipier sur le ponton détache les amarres;
il tient du ponton le voilier par son hauban et donne les amarres;
une fois que tout le monde est paré, le chef de bord donne le signal, l'équipier embarque en poussant le voilier du ponton;
une fois éloigné, on range les pare-battages dans les coffres du cockpit;
c'est parti !
Nettoyage
l'eau claire à la brosse;
pour les parties les plus hard -> acide oxalique dilué dans l'eau, laisser agir un peu et surtout rincer abondamment...
vinaigre ménager et bicarbonate marchent pas mal non plus, mais plutôt pour l'intérieur.
Caractéristiques
Voilier
le bateau est autorisé pour 4 personnes maximum;
catégorie de conception: C (navigation côtier max, Beaufort de force 6 max, vent frais 22-27 nœuds, hauteur de vague de 4m max);
charge maximale autorisée (crew + matos): 370kg;
matériau de la coque: polyester;
année: 2008;
plan Gary Mull comme le Micosail ?(à vérif);
constructeur: Leszek Gonciarz;
longueur totale: 5.50m;
largeur totale: 2.42m;
tirant d’eau max: 1,10m - min: 0,25m;
hauteur cabine (sous barrot): 1,25m;
poids lège (Poids du bateau armé sans les "consommables"): 560kg;
poids ballast possible: 200kg (rempli ou pas ?);
surface de voilure: 18,5m2;
grande voile: 12m2;
foc: 6,5m2;
trinquette (foc de très gros temps lorsqu’on prend des ris): ?m2
spinnaker de 4.70: ?m2;
hauteur de mat: 8m?;
Moteur
puissance moteur max. recommandée: 2,9kW - 3,9cv;
moteur hors-bord: Mercury 2T 4cv;
transport côté poignée de gaz;
essence obligatoirement 95 avec 1% d'huile pour moteur 2 temps;