Design génératif, hacking. Depuis les années 1960, Roman Verostko travaille sur des créations à l'estéthique formelle pure au moyen de tables traçantes modifiées. Le code est exporté vers l'outil de dessin qui traduit les indications en mouvement et dessine directement sur le papier. "Cyberflowers".
John Maeda (né en 1966 à Seattle, dans l’État de Washington) est un artiste, graphiste, enseignant et chercheur de renommée internationale. Il a été l’élève de Paul Rand, et de Muriel Cooper au Massachusetts Institute of Technology ("MIT").
Il a mis au point une méthode d’apprentissage de la programmation nommée design by numbers qui est le titre d’un livre, ainsi que d’un programme éponyme. Cette méthode s'adresse particulièrement aux non informaticiens que sont souvent les designers graphiques. Deux de ses anciens étudiants, Benjamin Fry et Casey Reas, ont poursuivi dans cette direction pour réaliser Processing, un environnement de design interactif très prometteur, basé sur la plate-forme Java.
Le travail de Sol Lewitt (1928 - 2007) est considéré comme un des points de pivots entre l’art minimal et l’art conceptuel. On peut aussi voir dans son travail de multiples ponts avec l’art numérique, tant l’importance de la scission entre énoncé et exécution est présente dans son travail, proche d’un Casey Reas par exemple. (source: http://arts-numeriques.codedrops.net)
Les couvertures de livres sont créées en fonction du contenu. Le programme "Processing" analyse le contenu et les barres noires représentent le nombre de chapitres. Dans la verticale, les rectangles représentent le nombre de sections et dans le sens horizontal nous avons leur longueur.
Design génératif. Identité visuelle de la "Casa da Música".
Design génératif.
Design génératif.
Karsten Schmidt, également connu sous le nom de Toxi est un programmeur raffiné et passionné d’image. Les couvertures sont générées automatiquement avec de multiples variations. Chaque couverture générée est unique. (Design génératif, Processing)
Créer son propre "Photoshop" avec Processing !
"See before reading" utilise du design génératif pour la conception de couvertures de livres. Composé de 3 niveaux de lecture, le premier niveau du visuel indique le genre, le second reflète l’atmosphère et le troisième informe de la structure narrative. D’un coup d’oeil, le lecteur peut ainsi facilement trouver un livre selon ce qu’il cherche et ce qu’il aime. Un beau concept de Susanne Stahl et André Gottschalk.
Ancien étudiant en 3e graphisme. Couverture et logo pour le magazine "Néon" générés aléatoirement en fonction du contenu.
Étudiant. Typographie créée avec Processing !
-